Skip to main content

Mission à la république de la moldavie dans le cadre du projet SKIM

skim

Un groupe de 18 professeurs, chercheurs et scientifiques du Maroc et du Soudan ont participé à une semaine de « sentier d’apprentissage » entre le 11-17 octobre 2021 à la République de Moldova. L’équipe du Maroc, se composait de chercheurs des différentes institutions qui excellent dans le domaine de la promotion de l’agriculture et l’émergence des nouvelles technologies. A travers ce sentier d’apprentissage, les représentants marocains de profils multidisciplinaires de l’IAV Hassan II, L’ENA, l’INRA et L’ONCA ont pu découvrir les meilleures pratiques liées à l'agriculture, aux compétences des femmes en entreprise, à la jeunesse et à la gestion des connaissances en République de Moldova. Les sentiers d'apprentissage ont été introduits comme une méthode clé de gestion et d'apprentissage des connaissances.
Ce sentier d’apprentissage entre dans le cadre du projet « “Strengthening Knowledge Management for Greater Development Effectiveness in the Near East, North Africa, Central Asia and Europe (SKiM) » porté par le Centre International de recherche agronomique en zones sèches (ICARDA). Le projet collabore également avec des partenaires internationaux, tels que CIHEAM-Bari, PROCASUR, Virginia Tech ainsi que les systèmes nationaux de recherche agricole (NARS), les gouvernements et services de vulgarisation en Moldavie, au Maroc et au Soudan. Le projet a été initié en juin 2018 et facilite et soutient la croissance des connaissances de gestion du secteur agricole des trois pays sélectionnés (Moldavie, Maroc, Soudan), fournissant ainsi des exemples des meilleures pratiques dans le secteur agricole.
L’équipe de l’IAV Hassan II a été représenté par les Professeurs : Araba Abdelilah, Mouhssine El Hassania, Lahrech Taha et Ait El Kadi Kenza.