Skip to main content

Salon de l’IAV Hassan II : Une 4ème édition placée sous le signe de la transition territoriale et de la gestion efficiente des ressources naturelles

Le samedi 22 juin 2025, L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a organisé, la 4ème édition du Salon de l’IAV Hassan II (SIAV), un événement institutionnel phare devenu un rendez-vous annuel incontournable pour valoriser les initiatives estudiantines et renforcer les liens entre formation, recherche et développement territorial.

Placée cette année sous le thème « Le Maroc de demain : Vers une transition territoriale et gestion efficiente des ressources naturelles », cette édition a été marquée par une programmation aussi riche que multidisciplinaire. Elle a réuni des étudiants de toutes les filières (Agronomie, Médecine Vétérinaire, Génie Rural, IAA, Topographie, Halieutique), des enseignants-chercheurs, des partenaires institutionnels et des invités internationaux venus de plus de plusieurs pays.

La cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a pu souligner le rôle de l’IAV Hassan II en matière de formation de cadres qualifiés, d’innovation scientifique et de coopérations. Deux conventions stratégiques ont également été signées à cette occasion, consolidant les partenariats de l’Institut dans les domaines de l’aquaculture.

Au cœur du salon, les différents pôles thématiques portés par les associations estudiantines ont mis en lumière les préoccupations majeures du pays : régénération urbaine, durabilité des systèmes agricoles, sécurité alimentaire, bien-être animal, valorisation des produits du terroir, ou encore cartographie intelligente.

Le SIAV 2025 a également accueilli des forums professionnels, des ateliers, des expositions interactives et des rencontres internationales, reflétant l'ouverture internationale croissante de l'Institut.

A travers cet événement, l'IAV Hassan II réaffirme son rôle de moteur du changement, en plaçant la jeunesse, la science et l'innovation au cœur des réponses aux défis territoriaux de demain.

L'événement a bénéficié d’une large couverture médiatique, avec des articles et reportages publiés sur La MAP, Le Reporter, Medi1News, MAPTV, Madar21 et d'autres plateformes nationales ;

 

Liens :