Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, accompagné du Représentant de la FAO au Maroc, M. Jean SENAHOUN, a présidé le mardi 18 octobre 2022 à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, la cérémonie officielle de célébration de cette journée.

À l’instar des pays de la communauté internationale, le Royaume du Maroc célèbre chaque année la Journée Mondiale de l’Alimentation conformément à l’appel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en vue de sensibiliser et promouvoir une prise de conscience en faveur de ceux qui souffrent de la faim et pour garantir une alimentation saine pour tous, sans laisser personne de côté.

L’organisation de cette journée qui marque le 40ème anniversaire de la coopération fructueuse entre le Royaume du Maroc et la FAO est placée sous le thème « Ne laisser personne de côté : Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie » ; un thème qui met en exergue l’importance des solutions durables et holistiques qui tiennent compte d’un développement durable, encourageant la croissance économique inclusive, la lutte contre les inégalités et une plus grande résilience des populations aux changements climatiques.

La célébration de la JMA 2022 est un appel de ralliement pour réfléchir aux défis mondiaux actuels à savoir la pandémie, les conflits, le changement climatique, la hausse des prix et les tensions internationales et fournir des idées d’actions pour aider ceux qui sont laissés de côté, afin de préserver la sécurité alimentaire et une nutrition de qualité.

Les recommandations découlant de ce séminaire sont d’un intérêt certain afin d’enrichir les débats autour des stratégies de résilience aux changements climatiques et de mobilisation de la solidarité et de l’action collective pour construire un monde durable où chacun aurait un accès régulier à une alimentation nutritive en quantité suffisante.

Cette rencontre a également été l’occasion pour présenter le programme de la FAO sur les Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM), qui vise à identifier, soutenir et préserver globalement les systèmes agricoles traditionnels et leurs moyens de subsistance, la biodiversité agricole associée, les paysages et les systèmes de connaissances et culturels dans le monde entier.

Le séminaire a connu la participation de plusieurs ambassadeurs, des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, des professionnels du secteur privé, des institutions étatiques, des établissements de recherche et de formation ainsi que des responsables centraux et régionaux du ministère.