Cérémonie posthume à la mémoire de feu Abdallah Bekkali

Feu Abdallah Bekkali nous a quitté dernièrement, le 23 avril 2022. Il a été le Directeur de l'IAV Hassan II de 1967 à 1984. Au-delà, il a été un grand visionnaire qui a su mettre en œuvre le vœu exprimé par S.M. Feu Hassan II lors du discours de la fête du trône, le 3 mars 1963, qui voulait créer un institut d’enseignement supérieur en matière d’agriculture, ouvert aux Marocains et étrangers, dont le niveau de la formation et des diplômes soit équivalent à ceux délivrés par les grandes écoles européennes.

Feu Abdallah Bekkali a commencé le système de formation à l’IAV Hassan II en 1966 par la filière agronomique. Sous sa direction, d’autres filières de formation ont vu le jour. Il a réussi à ériger l’IAV Hassan II en un centre d’excellence et d’innovation à l’échelle nationale et internationale en tissant des relations de coopération fructueuses avec divers partenaires.

A l’occasion du 40ème jour de sa disparition, et en étroite concertation avec sa famille, les amis (es), les lauréats et les lauréates, les associations et institutions partenaires, l’IAV Hassan- II, organisera un hommage posthume à la mémoire de cette grande personnalité qui a marqué le passé et le présent de l’IAV Hassan II.

La cérémonie se déroulera en format hybride (présentiel et live streaming) le samedi 4 juin de 15h00 à 18h00 durant laquelle la parole sera donnée à des intervenants représentatifs pour un hommage posthume à la mémoire de Feu Abdallah Bekkali. Pour donner, la possibilité à toutes et à tous d’exprimer les sentiments et souvenirs envers le défunt, un recueil de témoignages sera édité pour l’occasion. Aussi, nous invitons les personnes, les associations, les institutions, les groupes des anciens lauréats et des promotions de l’IAV Hassan II de nous faire parvenir leur témoignage, en pensant à la personnalité de feu Abdallah Bakkali et en rappelant, dans la mesure du possible, les points saillants de la vie et l’œuvre du défunt (les grands moments, les petits bonheurs, les moments tristes, les joies vécues et partagés).

Le témoignage peut être rédigé en arabe, français ou anglais sous format Word (maximum 3000 signes) et envoyé à l’adresse e-mail : feu.bekkali@gmail.com avant le 22 mai 2022. Il y a en effet urgence pour laisser un délai raisonnable à l’imprimeur.

Un tel ouvrage sera illustré par des photos et nous demandons aux contributeurs d’envoyer également, si disponible, par e-mail, des photos légendées (date, lieu et occasion, personnes) en format numérique compatible avec la résolution à l’impression. Les photos qui passent par les réseaux sociaux sont à éviter de préférence car elles sont généralement compressées et de mauvaise qualité à l’impression.

Le comité d’organisation reste ouvert à toutes autres propositions pour la réussite de cette cérémonie. Nous vous remercions pour votre contribution.

Le comité d’organisation
Cérémonie posthume à feu Abdallah Bekkali