Skip to main content

Concours d’accès à l'APESA - Nouvelle date du test écrit: 31 juillet 2024

L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) annonce l’ouverture de préinscription au concours d’accès à la première année du cycle préparatoire APESA (Année Préparatoire des Études Supérieures en Agriculture) au titre de l’année universitaire 2024-2025.

La date du test écrit est prévue pour le mercredi 31 juillet 2024.

 

Conditions d’éligibilité

L’accès à l’APESA est réservé aux bacheliers des filières scientifiques : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Mathématiques A, Sciences Mathématiques B, Sciences Agronomiques et Baccalauréat type S du système français.

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours et être âgés de moins de 23 ans au 1er septembre 2024.

 

Procédure de préinscription

Pour vous préinscrire, il faut d’abord créer un compte sur la plateforme de préinscription à l’APESA (voir lien en bas). Pour ce faire, accédez au formulaire “nouveau candidat” et choisissez votre type du Bac (marocain ou mission).

Pour le Bac marocain, vous devez saisir votre code Massar (composé d’une lettre et 9 chiffres), votre date de naissance et votre adresse email.

Pour le Bac mission, il suffit d’entrer votre adresse email pour créer un compte.

Dès que vous aurez reçu un message de confirmation à votre adresse email, veuillez accéder une deuxième fois à la plateforme pour vous connecter avec votre compte et compléter votre préinscription.

N.B. : Veuillez entrer une adresse email valide pour recevoir votre message de confirmation.

 

Date limite de préinscription : vendredi 19 juillet 2024.

 

Important pour les candidats du Bac mission : Dès réception des résultats, prière d’envoyer votre relevé de notes du bac à l’adresse email : preinscription_apesa2425@iav.ac.ma.

 

Lien pré-inscription en ligne : apesa.iav.ac.ma

 

Paiement des frais de pré-inscription

Une fois vous aurez accès à votre compte, vous devriez vous acquitter des frais de dossier qui s’élèvent à cent cinquante dirhams (150 DH) non remboursables par l’un des moyens suivants :

  • Paiement en ligne moyennant une carte bancaire Visa ou Mastercard ;
  • Paiement cash dans une agences des réseaux Cash plus, Barid Cash ou Damane Cash moyennant le bon de paiement que vous générez à partir de votre compte de candidature sur la plateforme.

 

Lien pré-inscription en ligne : apesa.iav.ac.ma