ARIMNET
Financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD, le projet ARIMnet a pour objectif de coordonner la coopération en matière de recherche agricole dans les pays euro- méditerranéens à travers le lancement d’appels à projets transnationaux dans le domaine de l’agriculture.
Initié en 2008 pour une durée de 10 ans environ, ce projet est coordonné par l’INRA France et a réuni plus de 18 institutions autour de la Méditerranée. Le Maroc y participe depuis son lancement à travers de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Mme Zebakh Sanaa, DCPD) qui a assuré le rôle de secrétariat des appels à projets en coordination avec l’INRA France et l’ANR.
Le soutien financier des appels à projets pour les chercheurs marocains a été assuré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a dédié une enveloppe de plus de 2.8 Millions d’euros pour les 4 appels à projets lancés en 2001, 2014, 2016 et 2017. Ce dernier appel à projets visait les jeun chercheurs méditerranéens.
En totalité 46 projets réunissant des chercheurs de part et d’autre de la méditerranée ont été soutenus. L’IAV Haasan II totalise 13 projets.