Ecole thématique: Comment l’agroécologie détermine la « santé du sol » ?

Lien pour suivre les conférences en direct et consulter les enregistrements

Le concept de « la santé du sol » met en avant l’interconnexion du vivant et invite à une réflexion systémique qui intègre la santé des animaux, des écosystèmes et des hommes comme faisant partie d’une seule et même unité.

Le sol, support de biodiversité, de nutriments et d’eau est un déterminant important de la vie sur terre dont la bonne santé est gage de santé humaine. Pour cela, il est important que la place de la santé du sol dans la production agricole soit précisée et les moyens de leur sauvegarde soient connus des acteurs du monde agricole.

L’agroécologie est un ensemble intégré de décisions et d’actions de gestion du sol qui influencent sa santé, celle des animaux et des écosystèmes.

Cette école thématique est destinée à des agriculteurs, décideurs, ONG de développement agricole, chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants. Des échanges de connaissances, partage d’expérience et visite de terrain sont au programme. L’objectif de l’école thématique est de démontrer l’importance de l’agroécologie pour la santé des sols pour répondre aux enjeux de développement durable.

Candidature : Le nombre de places est limité. Il est demandé à chaque postulant d’envoyer un e-mail indiquant son identité, sa profession et quels intérêts il a pour les sols. La sélection se fera au fur et à mesure de l’arrivée des demandes. Des attestations seront remises aux participants.

Salle des conférences Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Rabat, Maroc

Comité d’organisation :

• Pr. SABIR Mohamed