Essai de respirateur artificiel sur animal : «Mabrouka»

Dans ces conditions difficiles de la pandémie Covid-19, un respirateur artificiel servant de station de ventilation et de monitorage respiratoire a été développé, grâce à l’ingéniosité des compétences marocaines.

Sous la conduite du Pr. Mamoun FAROUDY, la validation de ce respirateur s’est déroulée en plusieurs étapes, dont celle du développement qui a été initiée et réalisée par d’éminents Professeurs en médecine humaine et d’ingénieurs de divers horizons, à savoir :

• Pr. Mamoun FAROUDY. Professeur d’anesthésie-réanimation, Chef de service de la réanimation et des urgences chirurgicales. CHU Ibn Sina, Rabat ;
  • M. Said BENHAJJOU, Ingénieur et Directeur, Société AviaRail (Programmation et
    contrôle) ;
  • M. Badre JAAFAR, Ingénieur et Directeur, Société d’Étude et de Réalisations Mécanique de Précision (Conception mécanique, usinage);
  • M. Badr SLAOUI HASNAOUI, Ingénieur et Directeur, Société Crouzet
    (Electromécanique);
  • Pr. Nawfel AZAMI, Enseignant-chercheur à l’INPT, Rabat;
  • M. Ali SEDDIKI, Directeur Général de l’industrie au Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique.

L’équipe a travaillé de manière acharnée pour développer cet appareil, nécessaire pour le Maroc en cas d’afflux massif de patients en détresse respiratoire lié à l’infection par le Covid-19. Ce processus a dû se faire dans des délais courts, en utilisant des ressources immédiatement disponibles dans le Royaume, vue la rupture des chaines d’approvisionnement en composants, particulièrement médicaux.
Afin de valider son fonctionnement, comme tout dispositif médical, un essai sur animal a été effectué à la Clinique Équine de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II), le 1 er Ramadan 1441 (25 Avril 2020), suite à la coordination entre la Direction de l’IAV Hassan II et la Division Vétérinaire de l’Inspection du Service de Santé des Forces Armées Royales. Cet essai a, ainsi, été réalisé sur une brebis de la Clinique des Ruminants
de l’IAV Hassan II et a abouti à la validation du test animal de ce respirateur 100% marocain.
Dans un premier temps, la brebis a été mise en condition, intubée puis ventilée par un respirateur industriel de réanimation. Par la suite, le respirateur marocain a été testé dans les mêmes conditions et a montré des résultats comparables au respirateur industriel, en termes de reproductibilité des variables ventilatoires. L’équipe ayant effectué le test sur la brebis est composée des médecins et des vétérinaires suivants :

Pr. Mamoun FAROUDY : Professeur d’anesthésie-réanimation. Chef de service de la réanimation des Urgences Chirurgicales, CHU IBN SINA- Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université Mohamed V – Rabat.

Pr. Mohamed Ali ECH CHERIF EL KETTANI : Professeur d’anesthésie-réanimation, Chef du service SAMU de Rabat 141, CHU IBN SINA- Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université Mohamed V – Rabat.

Pr. Zakaria BELKHADIR : Professeur d’anesthésie-réanimation. Chef du service de réanimation à l’Institut National Oncologie, CHU IBN SINA- Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université Mohamed V – Rabat.

Pr. Mohamed MOUHAJIR : Enseignant en simulation, unité de formation au service des affaires médicales, CHU IBN SINA- Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université Mohamed V – Rabat.

Pr. Samir SIAH : Professeur d’anesthésie-réanimation, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V- Rabat.

Dr. Abderrahman KASSOU : Docteur Vétérinaire Colonel. Chef de la Division Vétérinaire de l’inspection du Service de Santé des FAR – Rabat.

Pr. Said ALALI : Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Unité de Pathologie Médicale et Chirurgicale des Ruminants. Département de Médecine Chirurgie et Reproduction à l’IAV Hassan II – Rabat.

Pr. Fatima Zahra LAABOURI: Professeur à l’Unité de Pathologie Médicale et Chirurgicale des Ruminants. Département de Médecine Chirurgie et Reproduction à l’IAV Hassan II – Rabat.

Pr. Mohammed PIRO : Professeur de médecine et chirurgie des équidés et animaux de compagnie. Chef du Département de Médecine, Chirurgie et Reproduction à l’IAV Hassan II – Rabat.
Sans oublier également Dr. Saad SBAA (CHU IBN SINA- Faculté de Médecine et de Pharmacie – Université Mohamed V – Rabat) qui s’est chargé de filmer ce moment marquant de la réussite de cet essai.

A l’issue de l’essai sur animal, Pr. FAROUDY et Dr. KASSOU avaient proposé de baptiser cette brebis « Mabrouka », en raison de la qualité et de l’importance des résultats obtenus, ainsi que de son apport à la science.

Il convient de signaler, par ailleurs, que depuis quelques années, la Direction de l’IAV Hassan II accède favorablement à la demande de l’Inspection du Service de Santé des Forces Armées Royales pour participer aux sessions de formation au « Soutien Pré-hospitalier aux Traumatisés des Catastrophes », organisées à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, et dont les activités pratiques se déroulent sur animaux, avec la participation active des Professeurs de l’Unité de Pathologie Médicale et
Chirurgicale des Ruminants et du Centre Hospitalo-universitaire de la Filière de Formation en Médecine Vétérinaire.