Formation des formateurs : Université de Copenhague - IAV Hassan II

L'objectif de la formation des formateurs, d'une durée de 5 jours, est d'étendre la capacité de formation de l'IAV dans le domaine de l'innovation et de l'entrepreneuriat (I&E). Au Maroc, le ministère de l'enseignement supérieur ainsi que le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts ont reconnu la nécessité de sensibiliser les étudiants universitaires à l'entrepreneuriat et de les aider à développer un esprit d'entreprise. L'IAV n'est pas une exception. Dans le cadre du projet AGRIENGAGE, l’équipe de l’IAV, à travers ses professeurs, s’est engagé dans le développement de cours sur d'entrepreneuriat et l’innovation au sein des différentes filière de formation.
La formation qui s'est déroulée du 12 au 16 juin s'est concentrée sur le développement d'un court module de 5 jours sur l'I&E qui doit être inclus dans le programme des 5 écoles de l'IAV - Sciences géomatiques et Ingénierie Topographique, Génie rural, Agronomie, Industrie Agro-alimentaire, Médecine vétérinaire. Pour ce faire, un professeur permanent de chaque filière déjà été impliqué dans d'autres activités d'AgriEngage a accepté de participer à la formation.

La formation a été organisée et dispensée par le Dr Gergana Romanova, chercheuse postdoctorale et maître de conférences en innovation et entrepreneuriat à l'université de Copenhague, département de l'économie alimentaire et des ressources. Le programme de la formation a été développé en collaboration avec des collègues de l'IAV afin de répondre aux besoins spécifiques de l'organisation locale et des besoins des filières.

La formation comprenait des sessions sur les méthodes d'enseignement, le développement de conférences spécifiques sur l'introduction de l'I&E aux étudiants, le Design Thinking, l'identification des problèmes, le Business Model Canvas, et des discussions sur les évaluations, le travail en groupe des étudiants et le retour d'information entre pairs. Chaque représentant d'une école a développé du matériel pour la mise en place et l'enseignement d'un module d'I&E de 5 jours. Ce matériel comprend des diapositives, des lectures sélectionnées, des exercices de conception et des stratégies visant à impliquer les étudiants et à créer un environnement d'apprentissage interactif. L'un des principaux objectifs de la formation était de développer un module qui fasse le point sur les connaissances, les antécédents et les aspirations des différentes écoles et de leurs domaines scientifiques. Pour ce faire, chaque représentant devait identifier des cas spécifiques d'entrepreneuriat et d'innovation ainsi que des exemples pertinents issus des domaines scientifiques et industriels qu'il représente.

Le dernier jour de la formation, l’équipe du projet Agriengage a été invitée à participer et à animer des sessions dans le cadre du bootcamp organisé par l'association ENACTUS IAV. Le thème de l'événement était "La science des données au service de l'innovation entrepreneuriale". Dr. Romanova a animé une session sur l'innovation et l'entrepreneuriat et Pr. Aitelkadi a présenté l'apport et l'importance de la science des données dans les projets innovants des étudiants de toutes les écoles de formation de l'IAV Hassan II.