National Inception Meeting du projet AgriEngage

La réunion de lancement au niveau national du projet AGRIENGAGE (ERASMUS+) a été organisée le 29 Avril 2021 par les partenaires marocains du projet, à savoir l’IAV Hassan II et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir.

Environ 80 participants ont pris part à ce workshop, dont des représentants des deux institutions partenaires, d’autres établissements de l’enseignement supérieur, des coopératives agricoles, des entreprises et des associations actives dans le domaine de l’entrepreneuriat ainsi que des étudiants et doctorants.

Le mot d’ouverture a été donné par l’UM6P et l’IAV Hassan II, ainsi que Mme Latifa Daadaoui, responsable du Bureau National Erasmus + Maroc. Les participants ont ensuite débattu autour de 6 thèmes d’intérêt du projet lors des tables rondes suivantes :

1. Agri-clinique: Développement d'agro-cliniques où les étudiants et les professeurs fournissent des services basés sur le savoir aux agriculteurs. Professeur Mohammed Boulif - Directeur de l'ESAF - UM6P.

2. Agri-incubateur: Co-création d'un incubateur d'entreprises pour les startups de l'agro-business et de l'agritech Mme Kawtar Abouchadi.

3. Agri-défis: Implication des étudiants dans des défis et hackathons axés sur l'agriculture. M. Mohamed Ismail Ettabi UM6P.

4. Programme d'études en agro-business: Développement d'un programme en agro-entreprise axé sur l'entrepreneuriat et l'engagement communautaire dans l'agriculture.  Mme Bisan Abdulkader UM6P.

5. Études de cas de recherche: Identification d'études de cas de recherche visant à analyser des problèmes spécifiques dans le développement de l'agripreneuriat et des services agroalimentaires. Professeur Marc Idelson UM6P

6. Communautés de pratique: Co-création d'un réseau durable d'acteurs impliqués dans l'agriculture et l'entrepreneuriat. Mme Sanaa Zebakh (IAV Hassan II), M. Murat Sartas et M. Valerio Graziano (ICARDA).