L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a marqué sa présence à la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui s’est tenue à Meknès du 22 au 27 avril 2025 sous le thème « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable ». À travers son stand dynamique et une diversité de contributions scientifiques et stratégiques, l’IAV Hassan II a pu confirmer son rôle essentiel dans l’innovation, la recherche et la formation d’élite.
Durant le salon, les visiteurs ont pu découvrir les axes d’excellence de l’Institut, principalement à travers la présentation d’un prototype de station intelligente de dessalement des eaux saumâtres, conçu par des étudiants. Cet espace a permis de mettre en valeur l’engagement de la communauté académique de l’IAV Hassan II pour des solutions concrètes et durables répondant aux défis agricoles.
La participation de l’Institut a été aussi marquée par la reconnaissance nationale lors de la cérémonie des Grands Prix Hassan II. Quatre chercheurs de l’IAV Hassan II ont été primés pour leurs travaux innovants et à fort impact sur l’agriculture : le Pr. Mouanis LAHLOU, le Pr. Si Bennasseur ALAOUI, le Pr. Abdelkader TALEB et le Pr. Abdennebi EL HASSANE. Ces distinctions récompensent des projets remarquables qui combinent sérieux scientifique, innovation technique et engagement.
Le volet scientifique du salon a vu la participation active de l’institut à différents conférences et panels. Le 24 avril, un panel sur le thème « Dynamiques rurales entre stress hydrique et mutations socioéconomiques – Cas des oasis » a réuni des enseignants-chercheurs de l’Institut ainsi que des partenaires du CIRAD. Animé par Mme Imane BOUNADI, le panel a été introduit par M. Mohamed YESSEF, Directeur Adjoint Chargé de la Coopération et des Partenariats et du Développement, représentant Monsieur le Directeur de l’IAV Hassan II Professeur Abdelaziz EL HRAIKI, et a permis à maints experts, dont Pr. Youness BEKKAR, Pr. Taha LAHRECH et M. Denis GAUTIER, d’aborder les enjeux cruciaux de la gestion des ressources dans les territoires oasiens. De plus, le SIAM 2025 a été l’occasion pour l’Institut d’affirmer son engagement stratégique à l’échelle continentale. Ainsi ; l’IAV Hassan II a pris part à la signature d’une lettre d’intention portant sur la création d’une Académie régionale de leadership pour la transformation des systèmes agroalimentaires, en partenariat avec la FAO. Ce projet structurant, qui sera hébergé par l’Institut, vise à former 70 jeunes africains pour piloter la transformation durable des systèmes agricoles. Une réunion préparatoire entre l’IAV et la FAO a été organisée à cette fin.
Dans le même esprit, l’IAV Hassan II a participé à la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine), principale plateforme politique dédiée à la définition collective des priorités africaines face au changement climatique. Cet événement a permis à l’Institut de réaffirmer son rôle clé dans la recherche de solutions pour une agriculture résiliente et inclusive.
En parallèle, une réunion de travail a été tenue avec les représentants de la FAO, des ministères de l’Agriculture du Maroc et de la Palestine, et en présence de l’Ambassadeur de la Palestine au Maroc, afin de discuter des perspectives de coopération dans le domaine agricole.
La participation de l’IAV Hassan II au SIAM 2025 illustre une fois de plus son engagement fort pour une agriculture durable, innovante et tournée vers l’avenir. En mobilisant ses chercheurs, ses étudiants et ses partenaires, l’Institut affirme son rôle clé dans la construction d’un Maroc résilient, souverain sur le plan alimentaire et acteur du développement en Afrique. Une vision ambitieuse, portée par la science, la formation et la coopération.