Lancement des activités de recherche de la Jeune Équipe Associée à l’IRD GILMAR

La Jeune Équipe Associée à l’IRD Gestion intégrée des littoraux en Méditerranée au Maroc (JEAI GILMAR) lancera officiellement ses travaux de recherche lors d’une matinée de présentation des objectifs du programme, le lundi 2 avril à partir de 9h l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat.

Le projet de la JEAI GILMAR vise à analyser la gouvernance environnementale actuelle autour des littoraux dans les régions du nord du Maroc (bassin méditerranéen), et plus particulièrement des politiques locales et nationales inscrites dans une démarche de gestion intégrée des zones côtières. L’objectif des équipes est de pouvoir produire, au terme des trois années du projet, de nouvelles données sur les trajectoires littorales et formuler des outils de diagnostic et de dialogue pour les différents acteurs institutionnels.

La question des interfaces terre/mer et plus particulièrement des aménagements terrestres et maritimes est au cœur de ce projet de recherche. Une équipe pluri-institutionnelle rassemblant l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat, l’Université Abdelmalek Essaadi, l’Institut de Recherche pour le Développement et l’ONG Okeanos a donc été réunie pour conduire un travail interdisciplinaire, croisant l’écologie, l’économie et la géographie, cette complémentarité permettant d’aborder de manière plus pertinente et efficace cet objet d’étude complexe.

Une JEAI : promouvoir l’émergence d’équipes de recherche dans les pays du Sud

Le programme Jeunes Équipes Associées à l’IRD (JEAI) vise l’émergence et le renforcement des équipes de recherche dans les Pays en Développement. L’objectif est de permettre à un groupe de chercheurs de se constituer en équipe à travers la réalisation d’un projet de recherche et de formation par la recherche menée en étroite collaboration avec une unité de l’IRD. Ce partenariat vise la reconnaissance du collectif dans son champ de recherche, l’ancrage dans son environnement local et son insertion dans les réseaux scientifiques régionaux et internationaux.

Contacts :

• Naji Mohamed, enseignant-chercheur à l’IAV Hassan II, responsable de la JEAI GILMAR : m.naji@iav.ac.ma
  • Tarik Dahou, chargé de recherche à l’IRD, UMR PALOC, correspondant IRD de la JEAI GILMAR : tarik.dahou@ird.fr

Pour aller plus loin :