Skip to main content

Coopération Internationale

La coopération internationale est considérée comme étant un levier de base aux missions de l’IAV Hassan II qui, au fil de plusieurs décennies, a tissé de nombreux liens de coopération avec des partenaires issus des quatre coins du monde. Ayant pour principale finalité de participer à la promotion du tissu socio-économique à l’échelle mondiale, à travers des actions de Formations et de Recherche-Développement-Innovation (RDI), l’IAV Hassan II perçoit sa coopération internationale à travers 4 perspectives majeures ; à savoir :

 

La coopération Bilatérale

 

l’IAV Hassan II a toujours considéré la conclusion d’accords bilatéraux avec des pays partenaires comme étant un levier de soutien primordial. En effet, il ne manque pas de mentionner que le renforcement des capacités des Enseignants Chercheurs de l’IAV Hassan II a été appuyé à titre d’exemple par le programme avec l’Université de Minnesota (USA) dans les années 80, et qui a permis la formation doctorale non pas moins de 85% des Enseignants Chercheurs. D’autres partenariats ont pu soutenir la recherche et la mobilité. On cite à titre d’exemple le programme PRAD avec la France qui a évolué par la suite en Toubkal.

La coopération UE

 

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement international en général et sur le continent européen en particulier, l’IAV Hassan II a établi des relations de coopération et de partenariat depuis des dizaines d’années avec des institutions européennes. Dans ce cadre, l’IAV Hassan Ii a non seulement coopéré avec ces institutions via des programmes de coopération bilatéraux, mais également à travers des programmes proposés par la Commission Européenne. Les principaux programmes lancés par la Commission Européenne sont les programmes d’appui à l’enseignement supérieur (TEMPUS, ERASMUS+) et à la recherche innovation (FP7, H2020, COST, etc.). A travers la coopération Euro-MED et avec l’appui de la Commission Européenne, des programmes spécifiques ont été lancé depuis 2011 à savoir deux ERANET (ARIMNET, ERANETMED) et un ART 185 (PRIMA).

La coopération sud-sud

 

S’inscrivant dans le cadre des orientations de la politique nationale, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a fait du partenariat Sud-Sud un choix stratégique. Cette coopération porte sur plusieurs aspects fondamentaux ; à savoir : la formation initiale, la formation continue, l’expertise et les Projets conjoints de recherche et transferts de technologies.

Ces relations de collaborations initiées depuis des décennies, n’ont cessé de se développer et ont permis de consolider des liens scientifiques, techniques et culturels avec de nombreux pays du continent africain et ce dans des domaines très variés tels que l’agronomie, l’Horticulture la santé animale, le Génie Rural…etc.

L’IAV Hassan II a tissé depuis des décennies des liens de coopération avec plusieurs institutions africaines. La 1ère convention avec un établissement relevant du continent africain a été signée avec la Guinée en 1977. De nombreuses conventions de partenariat ont été signées avec des institutions de divers pays. Ces dernières portent principalement sur la formation continue, la recherche et le Développement.

Les organismes internationaux

 

En vue de soutenir les activités de recherche et de formation continue, l’IAV Hassan II est également appuyé par des fonds d’organismes internationaux. Ces derniers soutiennent aussi la coopération triangulaire notamment à travers le financement de formations continues, bourses et mobilités de cadres africains.