La première année du cycle préparatoire est l’Année Préparatoire aux Études supérieures en Agriculture (APESA). Conçue sur la base d’un cursus adapté pour l’acquisition des connaissances scientifiques et des méthodes nécessaires, elle prépare les étudiants à poursuivre leurs études en sciences de l’ingénieur et en médecine vétérinaire.

L’accès à la Première Année des Études Supérieures en Agriculture (APESA) se fait sur la base de sélection sur dossier; un concours écrit et un entretien oral.

L’accès est réservé aux bacheliers (option arabe et option français) des filières scientifiques (Physique-Chimie, Sciences de la vie et la terre, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, Sciences agronomiques et Baccalauréat type S du système français)

– Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours .

– Être âgés de moins de 23 ans au 1er septembre de l’année de l’inscription.

La sélection est réalisée suite à un classement par académie et par type de baccalauréat sur la base des notes de l’examen national des matières scientifiques affectées de coefficients propres à l’IAV Hassan II (cf tableau ci-dessous).

Pour passer le concours écrit, la Sélection est effectuée sur dossier et suite au classement basé sur les notes des matières scientifiques obtenues lors de l’examen national du Baccalauréat pondérée de coefficients propres à l’IAV Hassan II. Il est tenu compte de la représentation de toutes les académies du Royaume et un pourcentage en fonction du nombre global des candidats est affecté à chaque académie et à chaque spécialité. La sélection est réalisée suite à un classement par académie et par type de baccalauréat sur la base des notes de l’examen national des matières scientifiques affectées de coefficients propres à l’IAV Hassan II (cf tableau ci-dessous.

Les candidats retenus sont convoqués pour passer un test.