Grand Prix Hassan II 2019 – Félicitations aux chercheurs de l’IAV Hassan II

Le Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), tenu du 16 au 21 Avril 2019, a connu l’organisation de la cérémonie de distribution des prix aux gagnants du Grand Prix Hassan II pour l’innovation et la recherche dans le domaine agricole. Les enseignants chercheurs de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II figurent parmi les gagnants dans trois classes du prix. La cérémonie de remise des prix a été présidée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime.
Le premier prix dans la classe des sciences et technologies avancés est décerné à l’équipe composée des Pr. Ouafaa Fassi Fihri, Pr. Mohammed Bouslikhane, Pr. Ikhlass El Berbri, Dr. Youssef Lhor (ONSSA), Dr Mehdi Jmiai (Vétérinaire praticien) et Dr. Wissal Maher (Biologiste), pour le travail intitulé : Une expérience édifiante de 10 ans : lutte intégrée contre la rage au Maroc selon le concept One Health. Le travail consiste en une plateforme électronique accessible sur le site www.stoprage.org.
Le premier prix dans la classe des publications d’ouvrages scientifiques ou techniques est décerné aux Pr. Bennasseur Alaoui et Dr. Slim Kabbaj (Green Village) pour l’ouvrage intitulé : Les Filières Bio : enjeux et promesses pour le Maroc et l’Afrique.
Le deuxième prix dans la classe des inventions et techniques pratiques est décerné aux Pr. Mohammed El Houadfi et Dr. Chafiqa Loutfi (Biopharma) pour le Développement d’un vaccin contre l’Influenza aviaire faiblement pathogène de type H9N2 à partir du virus isolé au Maroc.
Nos félicitations à tous les membres des trois équipes gagnantes

Félicitations au Pr. Abdelkader TALEB qui a obtenu le prix Hassan II 2017

Prix Alexandre Liautard de l’Académie Vétérinaire de France

L’Académie vétérinaire de France a décerné le Prix Alexandre LIAUTARD lors de son assemblée académique du 6 octobre 2016 au Pr Jamal Hossaini-Hilali pour son dernier ouvrage intitulé  «Des vétérinaires au Maroc sous le Protectorat français» publié chez Adrar Editions.  La remise officielle de ce prix s’est déroulée le 1er décembre 2016 en l’Hôtel de l’Académie nationale de médecine.

Appel à candidatures : 8ème édition du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs

Le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs de l’AUF vise à reconnaître le mérite et la valeur d’un(e) chercheur(se) ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée internationale significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie, et essentiellement à travers sa productivité scientifique. Le prix concerne les champs disciplinaires suivants : sciences et médecine ; sciences humaines et sociales. 

Date limite : 15 novembre 2016

Contact : www.auf.org/bm ; https://goo.gl/iXK4Gb

AUF-Maghreb : Prix de l’élève ingénieure Maghreb 2017

À travers le partenariat reconduit entre la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et l’Agence universitaire de la Francophonie, le Prix de l’élève ingénieure s’adresse une nouvelle fois aux étudiantes d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Ce prix, intégralement subventionné par l’AUF, Régions Europe de l’Ouest et Maghreb, salue l’engagement d’une étudiante dont le parcours représente un exemple pour les générations montantes et en fait une jeune femme à même de devenir l’ambassadrice de sa formation. Le parcours académique, les ambitions professionnelles et l’investissement associatif de la candidate, notamment en faveur de l’égalité femmes-hommes, constituent les critères de sélection du concours.

Date limite : 17 mars 2017

Contact : www.auf.org/bm ;  https://goo.gl/mnERf1

Prix Louis D’Hainaut 2017- Meilleure thèse en technologie éducative

L’Université de Mons (Belgique) et l’AUF, à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance, s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative.

Date limite : 1er février 2017

Contact : www.auf.org/bm ; http://goo.gl/Xm38q4

Prix de thèse – Moyen Orient et mondes musulmans

L’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman et le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS organisent en 2017, en partenariat avec l’AUF-Maghreb, trois prix de thèse ciblés ayant trait au Moyen-Orient et aux mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales.

Date limite : 15 janvier 2017

Contact : www.auf.org/bm ; http://goo.gl/ojTcoU

Appel à candidatures: 4ème édition du Prix El Fassi

Le Prix El Fassi a été créé par l’AUF en hommage à Mohammed El Fassi, figure emblématique de la Francophonie universitaire qui a participé activement à la fondation de l’AUF. Ce prix, remis tous les quatre ans, couronne le travail d’une personnalité marquante des réseaux de la Francophonie dont l’action a exercé une large influence à l’échelle internationale par la qualité de son expertise et le caractère innovant de son action à l’échelle internationale dans l’un ou plusieurs des domaines suivants: Recherche, Formation, Gouvernance, Transfert de connaissances/compétences, développement et coopération internationale.

Date limite : 15 novembre 2016