Skip to main content

Coopération Sud-Sud

Coopération Sud-Sud

S’inscrivant dans le cadre des orientations de la politique nationale, l’IAV Hassan II a fait du partenariat Sud-Sud un choix stratégique. Cette coopération porte sur plusieurs aspects fondamentaux ; à savoir : la formation initiale, la formation continue, l’expertise et les Projets conjoints de recherche et transferts de technologies.

Ces relations de collaborations initiées depuis des décennies, n’ont cessé de se développer et ont permis de consolider des liens scientifiques, techniques et culturels avec de nombreux pays du continent africain et ce dans des domaines très variés tels que l’agronomie, l’Horticulture la santé animale, le Génie Rural…etc.

On compte environ 1030 lauréats africains originaires de différents pays ayant participé aux programmes de formation de l’IAV Hassan depuis 1972. Annuellement, environ 30 % des conventions de formations conclues par l’IAV Hassan II sont destinées au renforcement des capacités de cadres africains avec le soutien de bailleurs de fonds marocains (AMCI) et internationaux (FAO, BADEA, BID, BAD, ONUDI, CTB, JICA, ENABEL, etc). Ces formations portent principalement sur les thématiques : sécurité alimentaire, insémination artificielle, irrigation et gestion des ressources hydriques, gestion des ressources naturelles, horticulture, mécanisation agricole, phytopathologie, santé animale, post-récolte…

L’IAV Hassan II a tissé depuis des décennies des liens de coopération avec plusieurs institutions africaines. La 1ère convention avec un établissement relevant du continent africain a été signée avec la Guinée en 1977.

L’IAV Hassan II reçoit régulièrement des délégations de haut niveau de pays africains. Lors de ces réunions, les échanges portent sur les opportunités de coopération et les besoins exprimés par ces délégations. L’IAV Hassan II accorde une attention particulière aux attentes de ses pays voisins et propose des réponses adaptées.

 

COOPÉRATION SUD-SUD